Le bassin d'Arcachon

Par Colin le 06/11/20

Voilà une boucle très simple et bien balisée dans un des lieux de vacances les plus prisés de France: le tour du bassin d'Arcachon ! Pour notre part, le départ s'est fait de Lacanau, à presque 30 kilomètres au Nord du bassin, ce qui rallonge pas mal le parcours. Il sera donc plus facile si vous logez plus proche du bassin.

Nous avons choisi de commencer par descendre vers le Cap Ferret en passant par le Porge et Lège puis en longeant là côte intérieure du bassin. Ces trois premières heures de route se font en grande partie sur des pistes cyclables très bien amménagées et au milieu de la fôret de pins. C'est arrivé le long du bassin après Claouey que la densité des pistes se fait plus faible sur la côte intérieure. Il est bien sûr toujours possible de suivre les pistes le long de la côte Atlantique. La vue côté bassin où l'on découvre Arcachon et la dune du Pilat vallent le détour. 

Nous avons traversé vers Arcachon au niveau de l'embarcadaire de Bélisaire. Les bateaux acceptent vos vélos chargés sans soucis et vous déposeront soit à Arcachon même soit à l'embarcadaire plus au sud près de la dune du Pilat. La traversée prend environ 30 minutes durant lesquelles vous passerez près de l'île aux oiseaux et verrez les cultures ostréicoles du bassin. Nous avonc profité de l'étape à Arcachon pour nous restaurer avant d'attaquer le retour par les terres qui représente les deux tiers du trajet. 

La seconde partie du tour se fait également sur des pistes cyclables mais celles-ci sont plutôt en ville. Comme souvent, les pistes en villes sont plus difficiles à emprunter. Elles vous font traverser des routes passantes régulièrement ou empruntent les trottoirs. Ces pistes ne passant pas sur le front de mer, la vue sur le bassin se fait aussi plus rare. On traverse néanmoins quelques villes et villages plutôt agréables le lo,ng de la route. 

Une fois passés Andernos et Arès, le tour du bassin était quasiment terminé pour nous et il ne restait plus qu'à suivre les pistes cyclables vers le nord et Lacanau. Je garde un bon souvenir de cette balade réalisée sur une journée et qui par beau temps vous laissera l'opprotunité de profiter des plages !

 

Fiche technique

Type de parcours : Randonnée
Départ : LACANAU
Retour point de départ : Oui
Distance : 100 km
Durée : 5 h
Dénivelé positif : 100 m
Difficulté : Facile
Note : Bien