Voici un très joli parcours de 4 jours réalisé cet été 2020 avec un groupe d'amis et qui contient de nombreux passages de deux étapes du tour de France de cette même année! Les étapes prévues sont un peu plus longues que celles que j'ai l'habitude de réaliser, un peu plus de 100 kilomètre pour les 3 premiers jours, mais rien ne vous empêche de modifier les haltes sur cette longue boucle. Dans tous les cas, vous aurez le plaisir de visiter la côte depuis le sud du Médoc jusqu'à l'île d'Oléron et ensuite de traverser les paysages remplis de vignes du Blayais au retour. De quoi laisser de bon sourvenir dans les mémoires.
Nous sommes partis en début de matinée de Lacanau où nous étions retrouvés quelques jours auparavant. La région est couverte de pistes cyclable traversant la forêt de pins ce qui à rendu cette matinée très agréable. Nous avons choisi de remonter vers le nord à partir de Lacanau-Océan en passant par Carcan, Hourtin-Plage, Montalivet et Soulac pour attendre le Verdon-sur-Mer et traverser l'estuaire. Cette partie à représenté une bonne partie de la journée et nous avons alterné les paysages de forêt et les plages de sable fin tout au long de cette journée. N'hésitez pas à vous baigner pour vous raffraîchir dans l'une de ces stations balnéaires! La traversée par le bac est très abordable et est prévue pour les vélos. Vous aurez le temps d'admirer la taille de l'estuaire avec en fond le phare de Cordouan. La partie suivante est un peu moins agréable puisqu'il s'agit de traverser la ville de Royan. Nous avon emprunté peu de pistes cyclables en ville, probablement du fait de leur mauvaise indication. Il vous faudra pourtant longer la côte en ville en traversant Royan et Saint-Palais pour rejoindre la pointe et le phare de la Courbe. Nous y avons passé la nuit dans un camping à proximité. Il en existe un grand nombre le long de la côte et je pense que vous n'aurez aucun mal à trouver une place pour dormir.
La deuxième étape était le tour d'Oléron. Nous avons roulés une bonne partie de la journée sur les traces d'une étape du tour de France 2020 qui devait se dérouler une semaine plus tard. Nous avons continué notre route en passant par La Tramblade et Marennes afin de traverser le pont d'Oléron. Une petite piste cyclable est aménagée sur le pont. Les nombreuses voitures passent près de vous mais le paysage le lo,g de la traversée est splendide. Puis nous avon entrepris de réaliser le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre afin de profiter du vent au retour! L'île d'Oléron est un petit paradis dans son ensemble. Même en plein mois d'août, elle semblait n'être pas trop surpeuplée et nous avons pu profiter des petites villes cotières comme des parties sur route. Seul bémol, il y a de nombreuses pistes cyclables mais en mauvais état. Elle doivent être parfaites pour les vacanciers qui font quelques kilomètres pour se rendre à la plage mais quand vous avez déjà parcouru 50 kilomètres et qu'il vous en reste autant, la tentation de reprendre la route bien lisse est trop grande. La vue à la pointe nord de l'île avec son phare est très belle. Nous avons fait une halte à Saint-Denis pour nous restaurer, puis nous avons entamé notre redescente vers le Chateau d'Oléron où nous avions prévu de camper. Vous pourrez voir le Fort Boyard sur la route si le temps est assez clair.
La troisième étape consistait à sortir de l'île d'Oléron et se diriger vers Blaye en longeant le nord de l'estuaire de Gironde. Cette partie a été la plus sportive car le parcours est très valloné. À la sortie d'Oléron, nous sommes repassés par La Tramblade puis Étaules avant d'atteindre Royan. Nous avons suivi l'estuaire tout au long de la journée à travers les vignes. Le paysage était tout d'un coup très différent du paysage côtier des deux jours précédents. Le village étape de Talmont-sur-Gironde fait partie des bonnes surprises de ce parcours. C'est un très charmant village médiéval qui se trouve directement face à l'estuaire. Vous y trouverez pas mal d'artistes et d'artisans pour ramener un souvenir à vos proches! La journée a été la plus longue pour nous pusique nous nous sommes arrêtés en toute fin d'après midi à Braud-et-Saint-Louis après avoir traversé Saint-Fort, Saint-Dizan, Saint-Thomas, Saint-Sorlin et Saint-Ciers. La sortie en Charente vennait de prendre fin. Petit détail, cet été là la région plutôt marécageuse du nord du blayais était infestée de moustiques... Prenez vos précautions!
Le dernier jour était volontairement prévu plus court et afin d'arriver en début d'après midi et de profiter du lac de Lacanau pour récupérer de nos 4 jours de vélo. Il est possible de vister la fortresse Vauban de Blaye si vous avez le temps de vous y arrêter. Il est possible de retraverser la gironde à Blaye mais si votre motivation et votre temps son plus grand, on peut aussi imaginer ralonger le parcours d'un ou deux jours et passer par Bordeaux. Nous avions pour notre part décider d'éviter d'entrer en ville à vélo et avons donc rejoint Lamarque par bateau. Nous nous somme dirigés vers Listrac-Médoc. C'est dans cette région que nous avons vu le plus de vigne. À quelques kilomètres à peine se trouve le célèbre chateau Margaux, une étape probablement très intéressante. Le retout vers Lacanau nous a semblé très long même si l'étape était courte. Cette partie ne possède pas vraiment de piste cyclable et l'on est obligé d'emprunter de longues lignes droites en compagnie des voitures, qui heureusement sont extrêmement rares.
Ne vous meprenez pas, notre rythme était assez élevé car nous avions prévu de faire cette boucle en 4 jours. Plus de 100 kilomètres par jours en étant chargés de sacoches et tentes ont rendu la balade quelque peu sportive... Il vous est néanmoins possible de plannifier différemment votre parcours et de vous en inspirer pour découvrir ces partie du Médoc et de Charente à votre propre rythme.