L'Ariège depuis Toulouse

Par Colin le 03/11/20

Le temps d'un week-end, nous voulions découvrir l'Ariège. Enfin, la partie basse pour ne pas rendre le voyage trop sportif ! Nous avions même emmené avec nous de quoi faire de l'escalade sur une des paroi les plus accessible se trouvant sur le chemin. 

Premier jour : le Volvestre

Nous somme partis à deux un vendredi soir d'autômne. Pour gaganer un peu de temps et sortir de la ville plus rapidement après le travail, nous avons pris le train jusqu'à Carbonne. Le trajet est abordable et se fait en quelques dizaines de minutes depuis la gare Saint Agne, au centre ville de Toulouse.

Depuis Carbonne, nous avons pris la direction de Saint Girons que nous allions atteindre le lendemain dans la journée. Les villages étapes font partis des plus jolis de la région, Rieux et Montesqieu Volvestre ainsi que Montbrun-Bocage. Vous pourrez y voir de splendides églises ainsi que des centre-bourgs typiques de la région Toulousaine. J'ai particulièrement apprécié la cathédrale Sainte-Marie de Rieux-Volvestre.

Vous n'aurez aucun problème pour trouver votre chemin sur cette étape. La nuit tombée, nous avons été accuielli par un habitant qui nous a laissé camper dans son pré situé juste au delà de Montbrun.

Deuxième jour : l'Ariège le long du Salat

Nous avons entamé la seconde étape dès le lever du jour. Nous avons pris directement en direction de Saint-Girons en passant par Lescure. Il est aussi possible de faire un détour pour découvrir l'impressionante grotte du Mas-d'Azil. L'étape vaut le détour et ne rajoute que quelques kilomètres au compteur !

Saint-Girons et sa voisine Saint-Lizier sont deux petites villes de basse Ariège. Vous y trouverez de quoi vous restaurer et vous promener le temps d'une pause. L'atmosphère de Saint-Girons est assez représentative de l'Ariège. On y voit se cotoyer les plus jeunes et les plus agés et l'on est presque surpris de voir autant de jeunesse et de dynamisme dans cette région si loin des villes. Le marché de Saint-Girons, le dimanche matin est assez réputé. Saint-Lizier, quant à elle, abrite le palais des évêques, transformé en musée, ainsi qu'une cathédrale. Sa situation en haut d'une colline assez pentue en fait un petit détour sportif avec un vélo de randonnée chargé, mais la vue y est splendide.

Nous avons poursuivi l'étape l'après-midi en nous dirigeant vers Prat-Bonrepaux. Il y a aux abords de ce petit village le long du Salat une affleurement rocheux équipé pour l'escalade. Il est accéssible aux débutants comme aux grimpeurs plus aguerris. Si vous avez la motivation de traîner votre équipement tout le week-end, changer un peu d'activité et grimper au lieu de rouler nous a fait physiquement du bien !

Après cette étape de grimpe, nous avons posé la tente le long du Salat près de la ville thermale de Salies-du-Salat.

Troisième jour : Retour à Toulouse

Départ tôt Dimanche matin. Les muscles commencent à se faire sentir quand on n'a pas l'habitude de rouler autant de manière régiulière. Il est temps de rentrer. Nous avons suivi toute la journée la Via Garonna, cette piste cyclable le long de la Garonne, entre Roquefort-sur-Garonne et Toulouse. Nous avions prévu cette étape de retour plus longue que les précédente mais relativement plate. La journée nous a semblé assez longue et les villages traversés étaient moins jolis que les jours précédents. La fatigue physique s'ajoutant au fait que dès la sortie de la piste cyclable on se retrouve sur une route Nationale plutôt passante, cette journée fut clairement la moins aggéable du week-end. Un conseil serait peut-être de repartir en sens inverse après Saint-Giron, en passant par Sainte-Croix en route vers Carbonne et Toulouse.

Une sortie découverte !

Finalement, je dirais que cette sortie fait partie des plus aggréables que j'ai pu faire. Elle a l'avantage de pouvoir se faire sur un week-end tout en étant depaysante. La difficulté du parcours est relativement faible pour quelqu'un d'actif. Si vous voulez ajouter un peu de difficulté, le parc régional d'Ariège offre de nombreux autres endoits à voir qui ne sont pas dans ce parcours mais peuvent faire de beaux détours !

Fiche technique

Type de parcours : Randonnée
Départ : TOULOUSE
Retour point de départ : Oui
Distance : 180 km
Durée : 9 h
Dénivelé positif : 1000 m
Difficulté : Facile
Note : Très Bien