Voyager à l'étranger

Par les Voyageurs du Peloton, 2020

Vous trouverez dans ces quelques lignes les conseils que nous avons pu recueillir concernant le voyage à vélo à l’étranger. Bien sûr, les choses peuvent être très différentes d’une destination à l’autre et nous vous conseillons de simplement vous renseigner par vous-mêmes sur la législation locale. Dans les grandes lignes, voilà les informations que vous devez obtenir.

Quel VISA pour voyager et comment l’obtenir ?

Avant de se lancer dans l’aventure, il est indispensable d’obtenir un visa de tourisme pour les pays hors de l’Union Européenne. Ce visa donne l’accès à un pays pour une courte durée, pour un voyage à des fins touristiques : de quelques jours à 3 mois maximum selon les pays. Il est renouvelable dans certains cas. Le prix des visas varie selon les régions, ils sont délivrés dans les ambassades mais il est aussi possible de s’en procurer dans les aéroports internationaux ou aux postes de frontière.

Il est vivement conseillé de se renseigner sur la situation du pays avant de s’engager seul et potentiellement vulnérable sur les routes. Certains pays en situation de crise ne sont pas favorables à l’accueil des étrangers. Il est possible bien évidemment de trouver ces informations sur internet ou auprès des autorités.

Vous prenez l'avion

Si vous partez à l’étranger, vous voudrez sûrement emporter votre monture. Rassurez-vous, c’est possible ! L’opération n’est pas évidente et souvent source de léger stress masi voici nos conseils.

  • Dégonflez vos pneus. Toutes les compagnies vous le demanderont. Laissez tout de même une légère pression afin de protéger vos jantes des chocs.
  • Alignez votre guidon avec le cadre. C’est une autre demande des compagnies. Démontez la roue avant et fixez la au cadre avant de modifier la position du guidon. Maintenez le tout en position avec une ficelle ou du sparadrap.
  • Il est parfois recommandé de démonter les pédales et la transmission afin de protéger ces pièces.
  • Protégez le vélo. La plupart des compagnies vendent des cartons de tailles adaptées mais vous pouvez aussi prendre les devant et “emballer” le tout.

En règle générale, les aéroports sont à l’extérieur des grandes villes et accéssibles uniquement par de grands axes donc vous n’irez pas sur place à vélo. Vous pourrez donc tout protéger avant de vous y rendre. Rappelez vous aussi qu’en dépit de tout, les bagages en soute peuvent être maltraités. Gardez donc avec vous le matériel fragile.

Comment passer les frontières à vélo ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas évident de passer les frontières à vélo. Effectivement, certains franchissements nécessitent de vérifier tout un tas de conditions comme les horaires d’ouverture des douanes, la circulation routière, les droits d’accès aux étrangers, formalités particulières… Il n’est pas rare de trouver certains postes exclusivement réservés aux citoyens des pays limitrophes ou tout simplement interdits aux vélos !

Heureusement il existe une alternative simple qui est de prendre les transports en commun. Il suffit de démonter la roue avant, d’ôter les sacoches pour prendre place à bord d’un autocar, parfois le transport du vélo pourra être facturé. Souvent les voyages transfrontaliers sont organisés avec un arrêt à un poste de douane pour obtenir le précieux visa qui vous donnera l’accès à des nouvelles aventures...

ous l’avez donc compris, même si vous aviez envisagé un voyage en totale autonomie, il est tout de même fortement recommandé de ne pas s’aventurer dans le franchissement d’une frontière sur un deux roues non motorisé. Préférez le bus, ou encore le train !


Sources

Par les Voyageurs du Peloton, 2020