Équiper son vélo de randonnée

Par les Voyageurs du Peloton, 2020

Quel matériel faut il-emporter pour votre voyage, les réponses ici ! La liste qui va suivre n’est sûrement pas exhaustive et certains seront peut être même en désacord avec elle. Utilisez la comme un guide qui permet d’avoir en tête les choses utiles.

Notez bien qu’on ne parlera pas ici de bivouac, de pharmacie ou encore de bricolage. Ces sujets font l’objet d’autres guides dédiés sur ce site.

Sacoches ou cariole ?

En ce qui concerne l’équipement de votre vélo de randonnée, la première question à se poser concerne le tranport de vos affaires. Vous pouvez opter pour des sacoches ou pour une cariole. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en réalité, chacune des méthodes de transport a ses avantages et inconvénients.

Les sacoches encombrent votre monture. Elles lui ajoutent du poids qui, selon la qualité de votre vélo, peut poser problème. Un vélo de randonnée est équipé pour supporter cette surcharge mais un simple VTT ne la supportera pas, celui-ci étant fabriqué pour résister aux efforts de pédalage et non au poids des bagages sur les essieux. Elles modifient également votre équilibre sur le vélo. Rien de bien grave, avec l’habitude on ne ressent plus leur présence mais les premiers kilomètres avec des sacoches peuvent être déroutants. Néanmoins, elles vous faciliterons la vie si vous utilisez d’autres moyens de transport. Hors de question de monter votre cariole dans le train !

Quant à la remorque, ou cariole, elle présente l’avantage d’épargner votre vélo. Avec cet équipement, vous vous laissez également la possibilité de faire une escapade sans vos bagages. Vous aurez aussi moins de difficultés à maitriser vos trajectoires avec une remorque qui ne change que légèrement le centre de gravité de l’ensemble vélo-cycliste. En revanche, selon vos destinations, le fait de regrouper toutes vos afaires dans un unique sac peut tenter certaines personnes mal intentionées, en tout cas plus qu’un ensemble de sacoches ne pourrait le faire. En résumé, le choix vous appartient, faites vos jeux !

Liste type pour une rando à vélo

On peut détailler l’ensemble du matériel utile en 7 catégories : bivouac, vêtements, toilette, pharmacie, bricolage, electronique et divers. Trois de ces catégories font l’objet d’articles détaillés : bivouac, pharmacie et bricolage. Nous parlerons ici des 4 catégories restantes.

Concernant vos vêtements, le principal est de s’équiper suivant la météo de votre destination. Pour une randonnée en France en plein mois de juillet, des chaussettes étanches ne sont pas d’une grande utilité… Les choses se compliquent si vous partez disons plusieurs mois et que vous risquez de rencontrer une mausaise météo. Dans l’ensemble, le nécessaire est constitué de :

  • plusieurs paires de chausettes, certaines étanches ou des sur-chaussures par exemple
  • un sur-pantalon étanche
  • une cape de pluie
  • un coupe vent ou k-way
  • des vêtements chauds (selon destination)
  • des gants et même peut-être un bonnet (vous allez prendre le vent !)

Concernant la toilette, chacun a ses habitudes. On peut tout de même conseiller une serviette en microfibre qui aura l’avantage dêtre légère et de sécher rapidement. Pensez également à toujours avoir du papier toilette sur vous ! D’un côté, il vous arrivera d’être en mauvaise posture en pleine nature… D’un autre, l’usage de ce papier n’est pas forcément un automatisme à l’étranger.

D’un point de vue électronique, vous souhaiterez sûrement emporter un appareil photo pour montrer vos exploits en rentrant. Pensez donc aux batteries de rechange. Une lampe frontale peut également vous être très utile en complément de votre dynamo! Pensez aux adaptateurs pour vos différents chargeurs (aillez en tête les prises chinoises!).

Enfin dans la catégorie divers, on pense nottament à :

  • vos papiers souvent placés dans une sacoche de guidon bien utile
  • vos accès de banque à distance
  • des cartes routières, boussole et même guides touristiques pour vous repérer
  • une paire de lunettes de soleil
  • un casque et des lumières, safety first !
  • n’oubliez pas d’emporter de l’eau pour chacun de vos déplacements

Enfin, vous ne passerez qu’une partie de vos journées à pédaler alors pensez à prévoir de quoi vous occuper le reste du temps même si en voyage finalement, on trouve toujours de magnifiques paysages à voir!


Sources

Par les Voyageurs du Peloton, 2020