Comment choisir son vélo de randonnée ?

Par les Voyageurs du Peloton, 2020

Cette fois c’est décidé, vous partez faire une randonnée à vélo ! De plusieurs jours en France ou plusieurs mois à l’autre bout du monde ? En tous cas vous partez ! Bien, mais avec quel vélo ?

Il y a souvent l'embarras du choix...

Ces quelques lignes sont destinées à tous ceux qui souhaitent s’aventurer sur les routes pour la première fois et qui sont à la recherche de conseils pour leur premier achat de vélo de randonnée. Bien évidemment, nous n’avons pas réponse à toutes les questions et nous sommes encore débutant sur le sujet. La plupart des informations que nous vous transmettons ici sont celles que nous avons recueillies lors de nos premiers achats, complétées de quelques sources du web référencées à la fin de cet article.

Quel est votre but ?

Bien sûr, le vélo dont vous aurez besoin ne sera pas le même si vous partez quelques jours ou quelques mois. Commencez par identifier clairement quelle sera votre utilisation de ce vélo neuf que vous allez acheter. Servira-t-il uniquement à randonner ? Allez vous l’utiliser régulièrement ? En ville, à la campagne… Certains matériels ont des utilités bien spécifiques alors que d’autres sont plus polyvalents.

Budget

Commençons par les choses qui fâchent et qui malheureusement sont les plus importantes : les finances. Les prix des vélos peuvent aller littéralement de 400€ à 4 000€. Un vélo de voyage hors de prix n’est pas obligatoire bien-sûr. En réalité, (ou plutôt à la limite) votre propre vélo peut être équipé avec un nombre limité d’accessoires pour faire l’affaire sur de courtes randonnées. Un conseil : oubliez le vélo bas de gamme acheté à bas prix (comme ceux des grandes surfaces généralement). Il n’est pas fait pour transporter des charges et les mécaniques sont souvent mal adaptées aux longs trajets. De même, ne foncez pas tête baissée sur un vélo à prix exorbitant. La qualité y sera, mais bien souvent des vélos de prix bien plus raisonnable auront toutes les qualités requises pour votre projet.

Voici donc quelques détails à prendre en compte lors de votre choix. Gardez en tête que pour ce type de vélo, l’ensemble des pièces et mécaniques représente un tout cohérent et voulu par son constructeur. Les vélo de randonnée ou de voyage que vous trouverez dans le commerce auront bien souvent toutes les qualités requises sans que vous ayez besoin de les modifier.

Cadre

Les vélos de rando se distinguent des autres généralement par leur cadre. Ceux-ci sont adaptés aux charges que représentent les bagages en plus de efforts exercés par le pédalage. On en trouve généralement de deux types: en acier ou en aluminium.

Le matériau le plus couramment utilisé est l’aluminium et contrairement aux idées reçues, un cadre en alu n’est pas plus léger qu’un en acier. En effet, un cadre en alu est plus rigide, il se déforme moins à l’effort. Ils ont besoin de plus de matière pour être aussi solides que les cadres en acier. De plus, cette rigidité force les constructeurs à ajouter des amortisseurs, au moins sur la fourche, pour conserver un certain confort sur le vélo.

D’un autre côté, les cadres en alu représentent une bonne partie de l’offre de vélo de rando. Ils allient résistance et confort et permettent de se passer des fourches à amortisseurs qui peuvent s’avérer gênante en cas de casse. D’un point de vue financier, les vélos de randonnée à cadre acier sont légèrement plus cher mais, pour moi le jeu en vaut la chandelle. Comptez entre 400€ et 1 000€ pour des vélos alu et à partir de 800€ pour des cadres acier. Notez que les vélo de voyage à prix exorbitants que j’évoquais plus haut ont des cadres acier !

Roues

Une question revient régulièrement à propos des roues : 26” ou 28” ? Et bien, pour nous, tout dépend de l’utilisation que vous en ferez. Le 26” est le diamètre le plus répandu dans le monde. Il sera d’autant plus facile de trouver les pièces de rechange en cas de pépin. Un vélo chargé peut aussi être difficile à manœuvrer et les grandes tailles de roues ne vont rien arranger. En revanche, un diamètre de 28” offre un meilleur développement.

Pédalier / Transmission

Deux choses sont à avoir en tête quand on parle de pédalier et de transmission: solidité et confort des rapports. Bien évidemment, le pédalier est une pièce très sollicitée et doit donc être assez solide pour tenir toute la durée de votre voyage. La transmission quant à elle se fait très généralement par dérailleur et le choix des rapports reste le votre. Il dépend typiquement de votre projet. Les cols avec de lourdes charges ou les balades sur du plat ne se négocient pas de la même manière, surtout du point de vue physique !

Le principal souci est que ces pièces sont les plus exposées aux projections et leur durée de vie s’en voit limitée. Mais rassurez vous, pas besoin d’investir dans du matériel de “guerrier de la route”, du matériel d’entrée de gamme tiendra une dizaine de millier de km en moyenne !

Freinage

Dans la catégorie freinage, notre conseil sera de prendre simple ! En général un freinage sur jante de type V-Brake fera amplement l’affaire et présentera l’avantage d’être très simple à remplacer en cas de casse. D’un autre côté, les freins à disque, moins courant, présentent eux l’avantage de ne pas user la jante. Évitez les freins hydrauliques qui seront une vraie plaie en cas de panne.

Position sur le vélo

La position sur un vélo de randonnée n’est pas la même que celle d’un vélo de route/course ou d’un vélo de ville. En général, la position que vous voulez adopter sur un vélo de voyage est un intermédiaire qui allie confort et maniabilité. Elle permet aussi de répartir le poids du cycliste et de ses bagages.

L’idéal est de pouvoir changer régulièrement de position, avec un guidon papillon par exemple afin de varier les appuis et de se reposer.


Sources

Comme promis, voici quelques références sur les vélo de rando qui ont servies à établir ce guide. Vous y trouverez également d’autres informations complémentaires.

Par les Voyageurs du Peloton, 2020