Bivouac : matériel et législation

Par les Voyageurs du Peloton, 2020

Le camping sauvage, ou bivouac, ça fait rêver ! Qui n’a pas envie se réveiller face à de magnifiques paysages au lever du soleil. Seulement, le camping sauvage n’est pas toujours autorisé. En france par exemple, la législation varie selon les parcs nationaux dans lesquels vous souhaitez établir votre campement. À l’étranger, il va de soi que la situation peut varier et il est donc important de se renseigner au préalable sur la réglementation.

Que faut-il emmener pour être autonome ?

Ces quelques mots pour décrire le matériel utile lorsque vous prévoyez de faire du cyclo-camping. Le mot d’ordre ici sera de réduire au maximum l’encombrement. En effet, tout ce qui peut être utile pour faire une randonnée camping à pied le sera également dans le cas d’une cyclo-rando, la seule différence étant que vous n’aurez pas de sac à dos pour le transport !

Quand on voyage à vélo pendant une longue période il est indispensable de se prémunir d’un tente. Effectivement, certains aléas du voyage ne vous permettront pas de dormir en auberge ou chez l’habitant tous les soirs !

Un bon plat chaud après une bonne journée de vélo, il n'y a rien de tel.

Nous vous conseillons bien évidement de choisir une tente adaptée au nombre de voyageurs et si possible n’excédant pas les 2.5 kg. Il ne faut pas oublier que tels de petits escargots vous allez porter votre toit partout où vous irez. Le plus avantageux est de prendre une tente autoportante car vous pourrez la déployer sur tous types de sols car les sardines et les cornières ne sont pas indispensables pour la monter ! Nous vous conseillons aussi de prendre une tente avec un double toit : la première couche favorisera le passage de l’air et empêchera de faire de vous la cible de tous les moustiques de la région et, la seconde couche est la partie imperméable qui vous protègera de la pluie et favorisera l’isolation thermique. Pour ce qui est de l’abside, la partie couverte par laquelle on entre, c’est à vous de choisir. Un grand abside vous permettra de vous protéger des intempéries si la météo n’est pas fiable et d’entrer vos effets personnels à l’intérieur! Au contraire, si vous ne souhaitez pas bivouaquer beaucoup et si vous voyagez dans des zones arides, optez pour un petit abside, votre tente n’en sera que plus légère ! Enfin prenez une tente adaptée à la région et la saison de votre voyage, il existe des tentes 3 ou 4 saisons : les 4 saisons sont destinées à la haute montagne et sont souvent trop lourdes pour le voyage à vélo…

Pour dormir confortablement, il est utile d’amener un matelas. Le type de matelas le plus adapté au voyage à vélo est le matelas individuel gonflant : léger et compact il sera votre meilleur allié après une dure journée de vélo. De même, il n’est pas possible de se passer d’un sac de couchage, comme pour la tente, prenez-en un adapté au climat (température et humidité) de la région visitée !

Enfin, si vous envisagez de partir pour une expédition de longue durée, sachez qu’il existe la norme EN13537, entrée en vigueur en 2005, et qui est utilisée par l’ensemble des fabricants. Elle permet d’évaluer, sur une échelle de températures, les performances réelles du sac. Pour le choix il faut se référer à la température confort qui est la température pour laquelle vous dormirez sans avoir froid.

Avant de partir, renseignez-vous auprès des grands magasins spécialisés dans le sport outdoor, ils vous donnerons des conseils concernant les marques pour un matériel robuste et pratique….

Enfin, gardez toujours également quelques rations de nouriture en réserve ainsi que de quoi vous faire un repas. Un petit réchaud peut très bien faire l’affaire (gardez cependant en tête que leur utilisation n’est pas autorisée partout).


Sources

Par les Voyageurs du Peloton, 2020